Les coulisses d’En Mode Avion #1

Extrait de l’une des scènes du film/ 
Screenshot from the movie

For the English version, see below.

Ça y est ! On commence officiellement le processus du montage.

Après plusieurs semaines de retard lié à Ulule, la plateforme sur laquelle nous financé le film, les journées de préparation, et les soucis personnels, nous sommes fins prêts.

Prêts pour débuter cette aventure de plusieurs semaines où l’on va redécouvrir notre périple de l’été dernier. Cette aventure sur le GR10 à la rencontre de Samir Oueldi, notre marcheur et personnage principal du film

Les premières sessions de travail autour du montage vont principalement porter sur le dérushage du film. À savoir, regarder absolument toute la matière que nous avons ramené des Pyrénées et commencer un travail d’écriture plus poussé à partir de cela.

Nous avons prévu 3 jours de tournage supplémentaire… ce dérushage et les premières étapes de montage nous permettrons de mettre le doigt sur les éventuels manques dans notre trame. Est-ce que l’on comprend bien l’histoire ? Est-ce que la chronologie est claire ? Autant d’indicateurs qui nous permettrons de rectifier le tir lors de ces retournages.

J’attaque ce dérushage par les images de drone. 3 h 30 au total.

Je commence dans l’un des deux logiciels utilisé pour le montage du film : Da Vinci Resolve Studio.

Les plans de drone sont assez simples à traiter car premièrement, il n’y a pas de son et ensuite il est assez facile de repérer si les images sont utilisables ou non pour le film. Lorsque l’on traite les images de la caméra, il y a plus d’options qu’avec les images de drone. Un plan qui semble totalement raté au premier coup d’œil peut se retrouver dans le film et même très bien fonctionner.

Je suis ralenti dans le processus, car je retombe brièvement malade ce qui me contraint de lever un peu le pied.

That’s it ! We officially start the editing process.

After several weeks of delay and preparation, we are ready to begin this adventure of several weeks where we will rediscover our journey of last summer on the GR10’s track to meet Samir Oueldi, our walker and main character of our documentary movie ‘Flight Mode’

The first working sessions will mainly focus on the logging of the film. Meaning, looking at absolutely all of the material we brought back from our shootings in the Pyrenees and starting some more extensive writing work from there.

We have planned 3 additional days of shooting… this logging and the first stages of editing will allow us to pinpoint any gaps in our plot. Do we get the story? Is the timeline clear?

Many indicators that will allow us to rectify the situation during these reshoots.

I kickstarted this logging with the drone footages. 3 h 30 in total.

I start the editing of the film in Da Vinci Resolve Studio, one of the 2 editing programs used in the process.

The drone shots are quite simple to process because firstly, there is no soundtrack, and then it is quite easy to spot whether the images are usable or not for the film. When processing the camera footage, there are more possibilities, and even a shot that seems totally messed up at first glance can end up in the movie and even work very well.

I am slowed down in the process, as I am feeling sick again, which forces me to ease off a bit.

One Comment

Les coulisses d’En Mode Avion #6 | Mehdi Ouldsaad
février 8, 2021 10:13

[…] C’est une première étape de franchie, et vraiment cela nous permet de constater que le film avance. Nous avons ainsi fait un premier visionnage de toutes les images et un premier tri simple (voir Les coulisses d’En Mode Avion #1). […]

Leave a Reply